Les guêpes s’installent durant les beaux temps. Ceux-ci peuvent devenir un vrai problème du fait qu’une piqûre de ces bestioles est très douloureuse. Dans certains cas, cela peut même être mortel. Voici ce qu’il faut savoir…

Comment repérer un nid de guêpes ou frelons ?

Il n’est pas difficile de détecter la présence des nids de guêpes du fait qu’ils ont des tailles qui ne passent pas inaperçus. Tout de même, il convient de les décrire pour ceux qui ne les reconnaissent pas. À vrai dire, les guêpes se nichent dans une sorte de nid ressemblant à du papier mâché léger. On y distingue parfois des alvéoles. Nombreux sont les lieux où ils s’installent. Généralement, on en trouve dans le jardin, surtout sur les arbres. Mais, il arrive aussi que ces insectes préfèrent habiter les toitures, les cheminées, les gouttières et sur les boîtes aux lettres. On peut en trouver aussi dans les combles, sur les toits et les charpentes. En effet, plusieurs variétés peuvent apparaître dans nos environs. Cela dépend du type de guêpes qui s’y installe. S’il s’agit de nids de frelon, ils sont beaucoup plus gros que ceux des autres guêpes. Plus exactement, ils prennent la forme d’un ballon de rugby.

Quels sont les dangers que cela représente ?

Toutes les raisons poussent à dire que la présence des nids de guêpes dans les environs de notre habitation est vraiment dangereuse. Dans ce cas, si on en trouve un, il est surtout déconseillé de l’enlever afin de ne pas se faire piquer. À vrai dire, ces petites bestioles agissent par défense sur ceux qu’ils jugent nuire à leur présence. Toutefois, elles ne piquent pas pour n’importe quelle raison. Elles agissent seulement ainsi lorsque cela reste la seule chose à faire. Par ailleurs, lorsqu’elles piquent une personne, elles meurent pasà l’exception de la reine. Ainsi, deux raisons peuvent leur pousser à une telle fin. D’une part, elles veulent protéger leur ruche. D’ autre part, elles se défendent lorsqu’elles se sentent maltraitées. Par exemple, lorsqu’elles sont prises au piège dans les vêtements ou dans les cheveux. Dans ces cas, lorsque l’une d’elles attaque quelqu’un, celle-ci laisse des marqueurs indétectables émettant une odeur qui leur est spécifique. Cela attirera d’autres bêtes de la même espèce et les incitera à venir et à piquer encore une fois la victime. Ce qui est vraiment dangereux, c’est le fait qu’une fois que les guêpes piquent, elles deviennent de plus en plus agressives. En effet, pour éviter cette situation, même si nous n’avons pas l’intention de les perturber, il vaut mieux prévenir que guérir. La seule solution à la présence des nids de guêpes est alors de les détruire. Mais attention, il est surtout conseillé de faire appel à un professionnel pour ce faire.

Que faire face à une guêpe et en cas de piqûre ?

Si jamais nous nous trouvons face à une guêpe, il faudra rester calme et surtout éviter de faire des gestes brusques. Cela pourrait l’agacer et l’inciter à nous attaquer. Notons, par ailleurs, que ces insectes adorent tout ce qui est sucré. Dans ce cas, pour ne pas les attirer chez nous, le mieux serait de ne pas laisser traîner les nourritures sucrées. Si jamais nous avons intentionnellement laissé une canette de soda sur la table ou un verre de jus de fruit, il faut toujours bien vérifier avant de le boire. Il se pourrait qu’en seulement quelques secondes une guêpe s’y soit posée. Au risque d’en avaler, une piqûre de cet animal dans la gorge peut être fatale.

Il est aussi important de savoir que plus il fait chaud et que la température monte, les guêpes sont aussi agitées et excitées. En effet, elles peuvent piquer tous ceux qui se trouvent sur leur passage. Mais, si malgré toutes les précautions prises, nous nous sommes quand même fait piquer, il faut immédiatement le venin Pour ce faire, nous devons user d’une pompe à venin. Sinon, une source de chaleur intense pourra faire l’affaire. Il vous suffit alors d’approcher un briquet ou un sèche-cheveux de la piqûre, sans jamais toucher la peau, de manière à détruire la quantité de venin que la guêpe a déposé sous votre peau. Ne pas oublier de désinfecter la plaie,
Dans le cas où il s’agit de piqûres multiples ou d’une allergie, le mieux sera de tout de suite appeler les services d’urgence comme le SAMU. Il suffit de contacter le 15. Le 18 pour les pompiers ou le 112 (numéro international) pour les urgences médicales. Ces derniers sont heureusement gratuits. Agir le plus tôt possible est nécessaire pour demander des soins, car si jamais la piqûre se transforme en œdème, cela pourrait causer des conséquences très graves.

Peut-on éliminer soi-même ces dangers ?

Éliminer soi-même les nids de guêpes peut être dangereux. Le mieux serait de toujours faire appel à des professionnels dans ce domaine. À vrai dire, depuis la découverte des races de guêpes africaines qui sont indiquées comme étant des « tueuses », il ne faut tenter aucun risque pour retirer une ruche de sa place. Il est même connu que le simple fait de se trouver dans le voisinage des guêpes peut les exciter et les inciter à venir nous piquer par autodéfense. Il n’en est pas moins pour les « tueuses ». Même à une trentaine de mètres, elles ressentiront la présence d’un danger qui les aborde. Autrement, pour ceux qui sont allergiques ou qui ont des proches qui le sont, il n’est vraiment pas judicieux d’effectuer soi-même une telle tâche. Par conséquent, qu’importe la raison, il est strictement conseillé de contacter un exterminateur spécialisé afin de ne recourir aucun risque.

À qui faire appel pour éliminer les nids ?

Seuls les exterminateurs professionnalisés dans le domaine de l’éradication des nids de guêpes peuvent assurer la tâche d’éliminer ces nuisances. Pour ce faire, plusieurs solutions sont possibles. D’abord, nous pouvons nous renseigner auprès de la commune où nous logeons. Certaines proposent des services à ce sujet bien que ce soit vraiment rare. Malheureusement, les pompiers ne sont pas vraiment recommandés pour cela à l’exception qu’il s’agisse d’une urgence. Ainsi, la meilleure solution à adopter est de trouver une société effectuant la désinsectisation à proximité de chez soi. Pour ce faire, on peut bien recourir à Internet. Grand nombre de sites faisant référence à une agence à proximité s’y trouvent. Il ne nous restera plus qu’à sélectionner celle qui présente les meilleures prestations conformes à nos besoins et à celles de nos attentes. Le tarif de chaque intervention est également à prendre en considération pour ne pas se méprendre. Multiples sont, en effet, les avantages garantis par le fait de contacter une agence experte pour combattre les guêpes. D’abord, elle disposera sans nul doute d’agents de désinsectisation aptes à éliminer en totalité les nids de guêpes dans nos environs sans provoquer de dégât. De plus, ces professionnels sont équipés de matériels spécialisés pour assurer une telle tâche. Non seulement ces derniers s’accompagneront des produits affaiblissant les insectes concernés, mais ils se couvriront de vêtements adaptés pour leur travail. Cependant, il est à noter que leur intervention est payante. Cela ne doit vraiment pas être minimisé compte tenu le danger auquel ces personnes s’exposent. Justement, chaque agence dispose de leur propre tarif, ce qui mérite d’être su à l’avance. Dans ce cas, avant tout travail, le mieux serait de faire une demande de devis.

Présence de nid de guêpes ou frelon, que faire ? Qui appeler ?
5 (100%) 2 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here